logo Amélie Paquet

Archi Opportun

La finalité de ce projet de groupe aurait dû nous mener à la construction à l'échelle un d'un prototype en juillet 2020. La crise sanitaire liée au Covid-19 nous a obligés à trouver des solutions alternatives pour mener à bien ce projet. Parmi ces alternatives, nous avons imaginé un jeu qui permet de rendre accessible la création de projets de réemploi. À la suite de questionnements et d'une recherche sur les types de gisement que l'on pouvait retrouver dans la région parisienne, nous nous sommes particulièrement intéressées aux gisements de matériaux, que l'on nomme opportun, des sources de matériaux diverses et en petite quantité que l'on peut retrouver dans les déchetteries, les encombrants, les ressourceries, etc. Ce sont des gisements que l'on ne peut prévoir dans le temps et dont la quantité et la typologie varient. Ce sont des gisements ponctuels et imprévisibles. Pour partager et rendre accessible cette démarche liée à la ponctualité et l'imprévisible, on a imaginé et conçu un jeu illustrant notre méthodologie.

Le projet ci-contre est une des nombreuses propositions possibles à ce jeu avec les éléments tirés au sort.

Perspective et intégration du projet dans son environnement axonométrie éclatée plan de localisation du projet plan du site du projet plan d'appropriation du scénario n°1 : Un lieu pour travailler Perspective 1 du scénario n°1 : Un lieu pour travailler Perspective 2 du scénario n°1 : Un lieu pour travailler plan d'appropriation du scénario n°2 : Un lieu pour enseigner Perspective 1 du scénario n°2 : Un lieu pour enseigner Perspective 2 du scénario n°2 : Un lieu pour enseigner plan d'appropriation du scénario n°3 : Un lieu pour rassembler Perspective 1 du scénario n°3 : Un lieu pour rassembler Perspective 2 du scénario n°3 : Un lieu pour rassembler

Le hasard du jeu nous a menés à utiliser, expérimenter et réemployer différents matériaux dont voici la liste ci-contre. Avec ces matériaux nous avons réalisé une structure aux parois amovibles, qui peut accueillir différents moments de vies au sein de l’Ile-Saint-Denis, au nord de Paris. C’est un lieu d’accueil, de travail, de partage et d’enseignement pour les associations et les habitants de la ville.
La liste infinie d’objet et de matériaux réemployable et recyclable nous a permis de réaliser de nombreuses propositions de constructions comme celle-ci. Vous pourrez les trouver sur le site d’Archi Opportun, juste ici.